FANDOM

Les Hommes... Ceux là ne sont ni rationnels, ni logiques. Ils n'écoutent que leur coeur, qui murmure à leurs oreilles rêveuses. Et ils rêvent de grandeur, d'empire et de richesses. Oui ils sont fous, ces Hommes. Fous de pouvoir, fous de grandeur, fous de passion. Fous de vivre..."
- Yagash le carnassier

Human folk.jpg

Escalavgistes Atinaari sur les côtes de Khadash

L'espèce humaine (ou Humanité) est une race mortelle particulièrement prolifique, native de Zael, et peuplant l'ensemble des territoires du monde connu. Si l'espèce en elle même se divise en de nombreuses ethnies, on estime que les humains descendent d'un ancêtre commun : les lointains et méconnus Tyrashi. A travers leur longue histoire, les humains ont connu différents stades de civilisation, allant de la tribu dans ses premières années, jusqu'à l'empire dans l'époque récente.

En raison du déplacement de population s'étant effectué à travers le temps, de nombreuses sociétés humaines ont existé à travers l'histoire. En outre, après l'exode vers Khadash suite à l'effondrement du Royaume Tari, de nombreuses nations furent formées, dont les Royaumes Kamethystes dans le désert de l'ouest, le Royaume-du-Milieu au centre du continent et l'Empire Dunaari dans les montagnes du Nord. Différentes crises politiques résultèrent en l'éclatement de ces nations fragiles, et la formation d'état plus nombreux, plus petits, mais bien plus puissants. Suite à la guerre civile du Royaume-du-Milieu, quatre royaumes furent fondés : Lao-Sha et Erol dans le désert de l'ouest, et Lineroth et Naïas dans les landes du Sud. Au contact du peuples Sehras, les humains perfectionnèrent leurs technologie, leur société et à terme, leur civilisation grandissante.

Les nations humaines furent les premières à partir au delà des mers afin de découvrir le monde et coloniser de nouvelles terres. La colonisation de Tangeass par le royaume de Naïas résultat en la création des provinces de Toxo et Koshan, qui à terme obtinrent leur indépendance. Dans les terres glacées du Nord, l'Empire Dunaari morcelé fut éventuellement refondé sous le nom de Thor-Dun. Jusqu'à ce jour, les royaumes humains ont rarement réussi à s'allier de façon durable, entrant dans de nombreuses querelles de religion, de conquête et de pouvoirs avec leurs voisins, coûtant systématiquement énormément de vies. Cela a valu à l'espèce humaine le qualificatif de "race désunie". Cependant, face à la menace Khalaani ou encore la Skad'Aze de l'Empire Sud des Sehras, les nations humaines furent par moment en mesure de mettre de côté ces différents.

S'ils représentent à eux seuls près de la moitié de la population mortelle, les humains ont toujours peiné à égaler les Sehras ou même les Lycans en matière de pouvoir concret, tant ils sont divisés. Néanmoins, certaines nations, notamment l'Empire Toxote semble ratrapper dangereusement la position des autres races de Zael. Il apparait clairement que malgré cet handicap historique, le potentiel humain surpasse largement celui des autres peuples, tant ils sont créatifs, résilients et passionnés.

IntroductionModifier

S'ils sont bien plus jeunes que certains de leurs cousins mortels, les humains sont parmi les peuples dominants de Zael. A l'instar des Sehras qui ont continuellement cherché à dominer leur environnement, les humains ont érigé des royaumes et des empires à l'image de leurs aspirations : fiers, résilients et avide de conquête. En prenant exemple sur les voisins reptiliens, les humains ont cultivé leurs civilisations et fait fleurir de nombreuses cultures, tout en agrémentant leur longue histoire de nombreux conflits fratricides ayant forgé leur destin sur Zael. Originaire du lointain continent de Tyras, la race humaine a finit par s'éparpiller à travers le monde, ses nombreuses éthnies érigeant des royaumes leur étant propre. Parce que les Manaë se sont disputé sa nombreuse population, l'espèce humaine est très divisée religieusement, résultant en de nombreux conflits armés dont la trace historique est indéniable.

Néanmoins, malgré leur nature belliqueuse et leurs aspirations parfois excessives, les Hommes parvirent à bâtir de solide nations scellant leur unité. A différents moments de leur histoire, ces nations devinrent des grandes puissances politiques à l'échelle mondiale, dominant bien des provinces à travers bien des continents. Même si son histoire est plus courte, la culture humaine est immensément plus riche et dense que celle des autres peuples, et elle est omniprésente dans le monde de Zael. Le passé des royaumes révolus eu un impact décisif sur l'histoire de la planète.

C'est avec un brin de condescendance, mais surtout beaucoup d'incompréhension, que les Sehras remarquèrent que les humains étaient des créatures d'impulsions - des êtres passionnés, qui suivent leur coeur, et dont les rêves occupent une place cruciale dans leur existence. Ils ne sont pas homogènes, et sont fiers de leur indépendance, leur liberté. Selon Kya-Esh, les hommes sont "fous d'existence". C'est sans doute en raison de cette centralisation sur leurs aspirations que les humains sont à l'origine de grands maux et de grandioses merveilles; pour le meilleur comme pour le pire, les hommes sont passionnés. Et leur histoire sulfureuse est à l'image du feu qui brûle dans leurs veines.

D'après l'archivum de Cynopolis, on distingue six ethnies humaines : Naari, Kalaari, Astraari, Dunaari, Atinaari et Tyrashi. Malgré les ressemblances physiques et psychologiques entre les deux "races", les Mahibas ne sont pas assimilés à la race humaine - ce probablement pour des raisons économiques et politiques...

HistoireModifier

OriginesModifier

Il est spéculé que la race humaine descend directement des Tyrashi, le peuple premier de Tyras, qui avaient connu bien des ères de conflits, notamment avec leurs voisins Orcs et leur propre espèce. C'est après un chapitre très long d'empire, que la civilisation Tari s'écroula, menant à une période de trouble et de non-loi très lourde pour la population. En -2024, une large fraction du peuple Tyrashi organisa ainsi un exode massif vers les Montagnes du Nord-Est, s'aventurant jusqu'aux terres de l'actuelle Khadash. Or, le cataclysme de -2018 sépara Tyras de Khadash, piégeant les humains loin de leur civilisation d'origine, sur une terre inconnue. Les nouvellement exilés continuèrent d'avancer à travers les époques vers l'Est, éparpillant dans leur sillages les civilisations humaines. C'est aussi à cette période que commence l'éclatement de l'espèce humaine en un certain nombre d'éthnies, qui apparaissent avec le temps. Dans les déserts de l'Est cohabitent les Naaris et les Kalaaris; au Nord, dans les montagnes enneigés, les Dunaari et les Atinaari se vouent une haine féroce. Enfin, dans le centre-sud du continent, les Astraari construisent une culture unifiée.

Les Royaumes KamethystesModifier

Peu après leur arrivée dans le désert de Khadash, certaines peuplades humaines commencèrent à rebâtir un foyer, retournant à la vidé sédentaire, tandis que les nomades continuèrent leur périple vers l'Est. Le royaume d'Agrobah est le premier des royaumes humains de Khadash, et l'ancêtre des actuels royaumes du désert - il est alors encore fortement marqué par la culture Tari, et donc le culte du Manaë Asmöd (Amaad dans le royaume d'Agrobah). Cependant, par l'opération du temps et de l'éloignement géographique de la terre natale, les réminiscences de la culture Tari furent rapidement dépassés par l'émergence de nouvelles pensées religieuses, liées à l'influence de nouvelles divinités : Nephra et Udjet. La culture Agrobath qui se développent alors tout le long des côtes ouest de Khadash, préparait alors le terrain pour les millénaires à venir, en devenant ce que l'on appelle aujourd'hui, la culture du désert. Très vite, le culte d'Amaad fut effacé en faveur du conflit Udjet/Nephra, qui génère une guerre civile dans le royaume, bientôt terrassé. De ses cendres naissent les deux premiers royaumes à proprement parler Khamethyste (soit, royaumes de Khamet, litt. Astraux). 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard